SAvoir créer, gérer et vendre sa carte des vins

Objectifs de la formation


Formation complète pour lancer, perfectionner et maîtriser la partie vin de son activité.


  • savoir déguster, commenter et classifier les vins
  • être capable de créer sa carte des vins en adéquation avec son établissement et sa clientèle
  • savoir gérer cette carte, les stocks, en respectant un rapport qualité/prix/identité de l’établissement / clientèle
  • pouvoir accroître ses ventes via un conseil pertinent et augmenter sa notation sur les réseaux


Modules sélectionnés au préalable suite à un entretien pour définir vos besoins


Module dégustation

  • Apprendre à déguster un vin et à le classifier vis à vis de ses qualités organoleptiques
  • Prendre des notes structurées, objectives et réutilisables
  • Acquérir une base solide du savoir autour de vin, comprendre les différents facteurs qui influent sur les qualités organoleptiques
  • Identifier les différentes catégories de vins à mettre à la carte


Ce module est constituer de sous-modules à thèmes adaptés à votre niveau et connaissances actuelles.



Module sélection des vins et gestion

  • Identifier les besoins et les tendances de la clientèle vis à vis de son établissement
  • Connaître les obligations légales
  • S’initier à l’achat et la gestion du stock suivant la demande, les types de domaines et les vins sélectionnés
  • Comprendre et définir les prix de vente
  • Créer un support attrayant et aux normes


Ce module pose les bases de votre sélection des vins et de votre gestion, notamment des marges, point essentielle de votre future réussite.



Module conseiller et servir ses vins

  • Identifier les besoins du client
  • Sélectionner le bon matériel pour le service et la conservation du vin
  • Concevoir un argumentaire de vente clair et précis
  • Servir le vin de manière active et interactive
  • Comprendre les bases des accords mets et vins
  • Pouvoir organiser des ateliers et dégustations autour du vin


Ce module participe grandement à la fidélisation et à la notation positive de votre établissement.


Modalités et prérequis


Dans le but de vous donner les meilleures chances de maîtriser les objectifs pédagogiques et opérationnels à la fin de la formation, il est nécessaire d’être / d’avoir:

:

  • une personne majeure, apte à la dégustation du vin
  • un amateurs, professionnel ou futur professionnel du secteur du vin tels que la restauration, caviste, bar à vin, commerciaux, agence événementielle...
  • un projet et des objectifs clairs
  • des disponibilités totales pour les formations directement en établissement


Points forts


Dans le milieu ultra-concurrentiel de la restauration, cette formation sera une base solide pour votre activité.


  • Un formateur avec 12 années d’expérience en gestion de bar à vin
  • Une form’action vivante et variée dans ses animations
  • Des modules et supports plaisants et interactifs
  • Des exemples et anecdotes vécus sur le terrain pour des allers-retours entre théorie et pratique


Modalités et frais d‘inscription


Les frais d’inscription et la durée varient selon les modules et le type de formation voulus:


  • formation en présentielle
  • formation en établissement
  • formation en distanciel


Le carnet de formation, le matériel ainsi que les bouteilles de dégustation sont fournis.


Accompagnement - reconversion

Objectifs de la formation


Un accompagnement sur mesure pour:


  • Découvrir le tissage économique de l’industrie du vin
  • Trouver sa place selon ses compétences et son expérience
  • Savoir déguster et sélectionner des vins
  • Comprendre la production du vin et savoir en parler
  • Rencontrer des professionnels du vin
  • Mettre en place son projet, sa gestion et son administration

SAvoir conseiller et vendre sa carte des vins

Objectifs de la formation


Former et donner à ses équipes un outil optimal pour un service qualitatif:


  • savoir déguster et comprendre les bases des vins
  • considérer les attentes économiques d’un établissement de restauration
  • être capable de préparer un service, stockage, matériel...
  • servir de manière active et interactive dans le respect de la bienséance
  • pouvoir accroître ses ventes via un conseil pertinent et augmenter sa notation sur les réseaux


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